De lac en lac, à Villeneuve d’Ascq

Mons-en-Barœul, FR

Métro 2 “Fort de Mons”
Mons-en-Barœul (59370)Hauts-de-France, NordFR

Marcheur régulier|D+ 78 mD- 78 mAlt. max 48 mVoir le dénivelé

• Passerelle / Pont suspendu
  • Blockhaus

Partons en quête de verdure au nord de Villeneuve-d'Ascq. Passez d'abord par le majestueux château de Flers avant que cette jolie randonnée vous emmène découvrir ses lacs et allées ombragées. Au programmes de cette journée randonnée, le Lac des Espagnols, le Parc du Héron, la forêt des Anges puis la réserve naturelle régionale du Héron. Profitez-en pour observer les beaux étalons que vous croiserez sur le chemin du retour.

Bonne balade 🙂

Au départ du métro, prendre la rue Jules Ferry. Continuez tout droit sur cette rue jusqu’à rejoindre la grande avenue René Coty. Tournez alors à gauche. Au croisement avec le boulevard de l’Ouest 300 m plus loin, continuez tout droit. Tournez ensuite sur la première à droite direction Flers-Chateau (rue du Colonel Pollet). Au croisement 250 m plus loin, tournez à gauche. Lorsque la rue fait un virage à gauche, continuez en face. Vous passez à côté de l’église puis tournez à droite. Prenez juste après à gauche sur la rue de la Chevalerie puis traversez le parking à droite pour prendre l’allée entre les maisons en face. Vous récupérez un peu plus loin le balisage Blanc et Rouge.

Vous passez devant l’entrée du château de Flers. Continuez toujours tout droit et traversez le pont au-dessus de la route. Serrez à droite un peu plus loin pour passer entre les terrains de tennis et celui de foot (suivre panneau « voie verte »). Poursuivez face à vous pour rejoindre les berges du lac des Espagnols. Juste avant le pont sur le lac, prenez à gauche pour continuer de le longer. Poursuivez ainsi puis, après 300 m, le sentier s’éloigne du lac et vous prenez à droite pour passer sous l’autoroute. Passez les 2 premiers ponts puis continuez de longer le lac. Laissez le premier pont à droite pour prendre le second un peu plus loin. De l’autre côté, prenez à gauche direction « voie verte » et quittez le balisage.

Continuez sur ce sentier jusqu’à un nouveau pont que vous prenez pour traverser à nouveau le lac. De l’autre côté, tournez tout de suite à droite direction « voie verte ».

VA
Très bel endroit avec beaucoup d'oiseaux, très paisible et de nombreux bancs pour se ressourcer