<
>

De Bois-Le-Roi à Fontainebleau par la forêt

Bois-le-Roi, FR

Station to station of 11.4 km - 2 h 45 of walking

   33°F - Overcast clouds

Start

Transilien Ligne R arrêt "Bois-Le-Roi"
Gare de Bois le RoiBois-le-Roi (77590)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 103 mD- 104 mAlt. max 143 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Wildlife
  • Architecture
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Envie d'une petite virée à Fontainebleau ? Filez prendre le transilien Gare de Lyon direction Bois-le-Roi (en seulement 31 minutes) et vous-voilà prêt à marcher une dizaine de km dans la forêt de Fontainebleau !

Une fois sorti de la gare, profitez du marché pour prendre quelques en-cas (au moins présent le dimanche matin). On arrive ensuite rapidement dans la forêt avec des points de vue assez incroyables sur le massif forestier et surtout, le panorama depuis la Tour Denecourt !

Bonne balade :)

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

65
of the route is marked. That's pretty cool!
SansBal.

En sortant de la gare, traversez la place de la gare. Selon le jour, il y a un marché si vous avez oublié le sandwich ou si vous voulez prendre un snack en plus pour le pic nique !

SansBal.

Prenez à gauche avenue Gallieni, puis à droit av. de la forêt.

Show all steps

SansBal.

Parcourez 150m, puis prenez à droite "chemin des coureurs", au bout de 700 m vous voilà dans la forêt !

67 reviews
67 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

MD
Randonnée de douze km de gare de Bois le Roi à gare de Fontainebleau. Terrain plat, paysage agréable, peu de monde pour un samedi ensoleillé ( 12 Novembre 2022). Deux routes avec circulation de véhicules à traverser. Pas été importunés par des VTT qui veulent toute la place ( un plus), quelques groupes de marcheurs. Possibilité de prendre un café à la brasserie de la gare d'Avon-Fontainebleau, accueil agréable.
Jolie balade bien balisée. Très agréable en été car ombragée. On a mis environ 4h avec une pause repas en marchant normalement entre amis. Très peu de monde sur le parcours, c'était un samedi, départ à midi de Fontainebleau jusqu'à bois le roi. Nous avions décidé d'inverser le trajet pour aller se baigner à l'arrivée ce qui était parfait vu la chaleur !
Balade très agréable dans la forêt qui peut commencer par un tour au marché de Bois-le-Roi le dimanche et se terminer par une bière en terrasse à Fontainebleau :)
one fuzzy moment, then we landed back on our feet. Cool idea to have detailed PDFs available offline
Dans un sens ou dans l'autre, cette rando est facile à trouver et facile à marcher. La forêt de Fontainebleau étant sillonnée de nombreux parcours, cela permet de prendre une tangente un peu plus "forestière" sur un des sentiers Denecourt avant de revenir sur le GR que propose cette rando. Le parcours proposé est idéal à faire à plusieurs : on peut discuter en marchant côte à côte car le chemin est large est sans difficultés, et les points de vues sont très bien placés pour déjeuner et goûter (en partant à 10h30-11h). La station de Fontainebleau Avon a deux grands panneaux des sentiers juste à la sortie de la gare, ce qui facilite la vie en cas de parcours "personnalisé".
Superbe journée sur cette trace ultra-accessible depuis Paris Gare de Lyon. En 30 minutes à peine de train on est dépaysé. Paysages canons, points de vue trop beaux même en hiver, balisage au top. Prévoir une sur une journée histoire de pas la faire trop vite et prendre le temps de s'arrêter autour des roches et rochers ! Et franchement super agréable même fin janvier. Bonus à la faire le dimanche : le ti marché de Bois Le Roi, histoire de se ravitailler bien local ! Rando faites avec des amis bons marcheurs et un chien qui s'est bien amusé ! Proprio de chien soyez vigilant surtout sur le premier tier de la trace, on traverse quelques routes fréquentées avec vitesse ++ Pensez à avoir tout ce qu'il faut en haut car pas de point d'eau en chemin !
Superbe balade au calme avec les magnifiques couleurs d'automne ! Le chien a pu courir librement pendant la quasi-totalité du parcours.
VL
Une très belle randonnée en automne. Les instructions sont claires. Les points de vue sont agréables.
JF
Le 17 juin 2021: Avec mes deux garcons (11 et 10 ans), nous avons marché toute une journée sous le beau temps à pas mesuré. Les enfants étaient contents de monter sur les blocs de pierre, de faire un pic nic et de se reposer dans le hamac. C'est beaucoup mieux de marcher que d'être devant les écrans qui rendent paresseux! De cette rando, ils étaient à la fois ravis d'étre avec leur père en pleine nature et très fatigués car sur la fin de la rando nous avons pris le sens opposé des chemins de fer pour rejoindre la gare de Fontainebleau. Sinon le balisage est quasi present ce qui rassure car nous n'avions aucun GPS de randonneur!
Une excellente promenade, et la marché en début était ouvert le dimanche. Nous avons pu acheter des fruits frais et des ravitaillements pour la promenade.
Promenade agréable, en pleine nature, quelques points de vue. Aucunes difficultés. Bon pour être tranquille en couple ou en famille.
Réalisée en septembre 2020 : une randonnée vraiment sympa, en plein forêt, avec une belle récompense quand on arrive au rocher Chassepot :)
Pour une première fois dans la forêt de Fontainebleau, la randonnée était sympathique. Le balisage parfait. J'espère pouvoir découvrir d'autres randonnées.
TD
Un très joli parcours, un petit peu fréquenté, avec de très jolis point de vue et offrant la possibilité de s’écarter du chemin tracé pour voir quelques emplacements (le roc qui surplombe la forêt et la tour).
DM
Randonnée facile, nous avons corsé un peu en prenant des chemins un peu plus sinueux dans les rochers. Tout de même bien fatigués pour une première!
GM
Pas mal, nous l'avons fait avec notre bébé en sac-a-dos/porte-bebe rando. Merci
Balade bien sympathique dans les bois.
LL
superbe juste un bémol à la fin où il doit être possible d'éviter la route goudronnée qui longe la voie ferrée
Très belle rando balladeavec des paysages variés et très facile d'accès depuis Paris. A refaire !
très bonne balade, il est facile de s'y rendre en partant de Gare de Lyon
Notre première randonnée et ce fût une réussite! Parcours simple et bien protégé. Lieu calme et apaisant. Seul bémol, la tour était très fréquentée le jour de notre ascension (conseil : allez-y tôt pour pouvoir profiter d'une vue à 360°)
Belle randonnée au vert bienvenue après deconfinement. Beaucoup de monde au départ à Bois-Le-Roi mais ensuite, tout s’arrange et c'était une randonnée au vert tout a fait agréable. GPS a utiliser de temps en temps ...
LA
Rando agréable lorsque qu’il fait chaud. Quelques passages en plein soleil mais une belle découverte de la forêt.
J'ai entrepris cette randonnée seule en plein mois de février sous la pluie et j'ai passé un moment merveilleux. Le petit détour par le rocher du Cassepot vaut vraiment le détour. Il n'y avait pas un chat à part une course de trek organisé par l'école ESCP. Le ciel s'est levé au milieu de la randonnée pour finir en beauté. Un samedi de rêve! A faire et refaire en toute saison!
BB
Une très jolie randonnée, un bon plein de nature, on a croisé presque personne dans la forêt, à part quelques écureuils... (Après on faisait peut être fuir tout le monde parce qu'on était 12) . Très bon spot de picnic au rocher cassepot avec une superbe vue sur la forêt. Après le rocher, on s'est perdus et il a été difficile de retrouver le reste du parcours, on a donc fini mi à l'instinct, mi au GPS. Àon à clôturé la journée par une visite du château de Fontainebleau (attention compter environ 30 min à pied entre la gare et le château)
très belle balade avec même la surprise de voir une biche qui prenait son déjeuner dans un sous bois! J'ai eu quelques difficultés pour le retour à partir de la tour Denecourt mais je ne suis pas encore une pro du topo guide .Je vais m'équiper !
mg
Jolie randonnée facile et suffisamment variée. Par contre, je ne vois pas l’interêt de ne pas suivre le tracé du GR au départ de la gare de Bois le roi. Et la fin du trajet qui longe les rails sur une route en dur n’est pas terrible; autant descendre à partir de la tour Denecourt vers le sentier qui serpente au milieu des rochers et ramène aussi à la gare. C’est un poil plus long mais beaucoup plus agréable.
Randonnée facile, facile d'accès et agréable. Un garée à gare idéal pour un jour de week end
AQ
Randonnée très accessible depuis le train, sympa lorsque comme moi l'on est pas véhiculé. Bien balisé jusqu'au moment où on quitte le sentier pour un petit chemin et ou l'on est censé faire marcher le GPS. Peut être préciser dans l'intro que c'est utile voire nécessaire car a moins de lire toutes les indications détaillées a l'avance ce n'est pas mentionné. Moi qui suis mauvaise en orientation et qui ait une intuition pour le moins défaillante, heureusement que j'avais une batterie de secours pour mon téléphone. Cela dit la rando était très sympa et c'est bien agréable de pouvoir télécharger vos itinéraires, merci pour votre site. 🙂
Promenade sympathique en pleine forêt ! :) Plusieurs points de vue au long du parcours, je me suis même vue offrir du punch par d'autres randonneurs au moment du déjeuner !! :D

Author

Last update : 03/12/2022
Clement Lucchesi
Je pratique rando et trekking avec mon chien! Et c'est vrai... la nature est aux portes de Paris 😊 https://www.instagram.com/clement_lucch
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...