Chevreuse la belle

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, FR

🚆 RER B "Saint-Rémy-lès-Chevreuse"
Saint-Remy-les-Chevreuse RERSaint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)Île-de-France, YvelinesFR

Goutez à cette nouvelle randonnée made in Helloways : une boucle qui vous mène des bords de l'Yvette avec ses lavoirs à la forêt de Méridon, en passant par 3 châteaux canons, des petits villages de caractère et bien sûr, tous les plaisirs culinaires de Chevreuse. Arrêt obligatoire chez le dernier artisan siropier d'Ile-de-France (l'Alchimiste). Vous ne résisterez pas à ces sirops orignaux, à boire froids ou chauds. On vous conseille aussi le pain noix et miel de la boulangerie (uniquement le week-end) : il n'en restera plus avant d'arriver chez vous. L'itinéraire se révèle assez simple car il oscille entre larges sentiers et petites routes goudronnées.

Bonne rando 🙂

Au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, allez à gauche, passez devant l'office de tourisme et au niveau du carrefour, empruntez le chemin qui longe la route en face de vous (piste cyclable). Continuez tout droit sur ce sentier goudronné. Après 1 km, prenez la première route à droite.

Juste après avoir traversé l’Yvette, empruntez le petit sentier à gauche qui la longe. Continuez ainsi sur le rivage puis au pont, traversez, dirigez-vous à gauche et prenez tout de suite à droite pour continuer de longer l’Yvette de l’autre côté. Restez sur ce sentier pendant 500 m toujours face à vous. Vous pourrez notamment admirer les nombreux lavoirs de Chevreuse. Vous récupérez le balisage Blanc et rouge un peu plus loin. Continuez ainsi de longer le canal jusqu’à rejoindre une route que vous prenez à gauche.

Traversez l’Yvette puis tournez à gauche au rond-point. Une centaine de mètre plus loin, tournez à droite sur le chemin qui monte. Au croisement 200 m plus loin, continuez tout droit. Le chemin finit par entrer dans le Bois du Vossery. Poursuivez toujours face à vous pendant 800 m. Vous croisez une route que vous traversez pour continuer en face en direction du château de Méridon (Prudence !). Environ 300 m plus loin, vous rejoignez un chemin que vous prenez en face, au niveau du château. Celui-ci tourne à droite puis vous prenez sur le premier chemin à gauche juste avant le bois. Continuez tout droit pendant 600 m puis, au bout, tournez à gauche puis la première à droite, droit dans le Bois de Méridon. 400 m plus loin, le chemin balisé blanc et rouge (GR11®) tourne à gauche : quittez-le pour tourner à droite.

Fiche incomplète en mode PDF: le plan s'arrête au point B et pas de plan pour la suite du parcours...la page suivante est un plan de l'ensemble de la rando et non pas le plan détaillé, merci de bien vouloir compléter Cordialement, La Pock
EB
Jolie randonnée dépaysante et variée, entre la forêt et la chouette promenade au bord de l'Yvette. Beaucoup de monde à maintes reprises (vélos, joggeurs...) si vous voulez de la solitude, ce n'est pas la meilleure rando !
SC
Belle randonnée aux portes de Paris. Pour une découverte de la vallée de Chevreuse, c'était parfait en famille. Seul déconvenu, la description du parcours est trop floue, on s'est basé uniquement sur le plan et le GPS.
belle sortie, très facile et sans difficulté. prenez le temps de flâner, prendre des photos et un bon sirop à la fin ;)
MG
j’ai plus de mollet mais c’était clairement relaxant, petit coup de soleil imprévu tellement il a fait beau mais beaucoup de paysages différent et en cadeau à 75% de la rando effectuée ? une vue incroyable depuis le château. vraiment je recommande pour une virée seule ou en groupe pour se relaxer un dimanche
GT
La vallée de Chevreuse est assez belle et il est vraiment dommage que l'on passe autant de temps à marcher sur le goudron des routes et dans des rues de village au cours de cette ballade. Un peu plus de nature serait bienvenu. Merci.
Petite balade aux portes de Paris. Ville agréable à visiter et forêt toute proche.
Très belle randonnée malgré le temps. Nous la referrons en été. Bien voir les horaires du château en fin de parcours qui surplombe la ville pour profiter de l'intérieur. Forêt, village, champs, ville, paysage varié. Faite en 5h. Très accessible en rer B. Dépaysement garantie.
Rando sympathique entre amis, la balade par les petits ponts est charmante et paisible. On entend la chute d'eau de la rivière, des belles maisons en pierre, un lavoir du XIX siècle, des ruines mélangées dans un paysage sublime. Promenade romantique, avec une église et un château à la fin.
had a great time, pretty chill to spend few hours and have a great chat
AL
Randonné à la journée très sympathique, aisément accessible depuis Paris. Grande diversité des paysages traversés et routes et chemins en grande partie à l’écart des voitures. Très fréquenté aux beaux jours.
Randonnée sympa à faire, les lavoirs sont beaux. La partie en forêt est chouette, on a juste eu du mal à trouver un endroit sympa où s’arrêter pour manger.
Belle rando facile mais avec une montée qui permet de faire monter le cardio Parfois un peu dur de trouver le chemin Paysages variées patrimoine Le sirotier ´n est pas ouvert tous les jours dommage
Super rando, directement dans les champs a la sortie du RER. Grand plus : la ferme du coubertin est equipee d’un distributeur de panier disponible tous les jours (pratique si on fait la rando le dimanche, jour de fermeture du magasin). On se régale !
SR
Très belle randonnée, un peu de dénivelé, paysages variés, pas mal de forêt, top
DN
la randonné est belle, relativement simple avec deux belles montées. Je pense qu'il faudrait revoir le descriptif de la randonnée car nous nous sommes perdus deux fois, surtout le début de la rando. Des explications ne sont pas clairs, privilégier le nom des rues à prendre quand cela est possible plutôt qu'une description mauvaise.
Agréable balade une fois passée la piste cyclable proche de la route. la partie au bord de l'Yvette est pleine de charme mais à éviter les week end car très fréquentée ou y passer tôt le matin. A Chartreuse la montée au château est courte mais ardue ! pour finir un petit sirop bien frais au géranium fût une belle surprise.
ec
Magnifique ballade, très variée (champs, prairies, villages, chateaux, forêts, rivière, lavoirs...), facile, pas trop longue, mais suffisamment pour sentir la bonne fatigue du marcheur. Un café, une patisserie salon de thé pour se faire plaisir avant de reprendre le RER.
Le descriptif est très bien écrit. Et ce n'est pas toujours le cas. Le suivre !
AW
Très jolie randonnée dont le parcours est bien précis et varié, belle découverte de la vallée de Chevreuse :)
YN
Ça commençait tellement bien... puis on a entendu des coups de feu à répétition dans la forêt... il y a la chasse. Nous avons fait la randonnée le 13 mars 2022, la chasse est normalement interdite depuis... et pourtant. Nous avons rebroussé chemin. C’était vraiment impressionnant à entendre et surtout, ça se rapprochait de plus en plus. Les corbeaux hurlaient 5 m plus loin au dessus de nôtre tête! Nous allons réessayer mais en juin 😊
MS
superbe balade qui passe devant des chateaux anciens et plus récents, de beaux petits villages et de magnifique lavoirs et petits ponts
Joli parcours, avec à la fin montée vers le château qui surplombe et offre une belle vue . Seul accès un peu plus difficile
JS
Très joli parcours . Dommage toutefois que les deux premiers kilomètres doivent être reparcourus intégralement en fin de parcours !
BM
Super randonnée ! De la forêt et des châteaux j’ai adoré. Je l’ai faite en mode trail en un peu moins de 2h et en prenant le temps d’admirer la vue au niveau du château de la Madeleine.
Super belle randonnée. Très plaisante. J’ai adoré 🥰 paysages, villages, châteaux, bois, fleuves…!!
cb
Très agréable randonnée, beaux paysages… Un peu de difficultés pour trouver une aire de pique nique sympathique, les forêts privées autour de Jagny étant clôturées. Un doute sur la distance, un peu plus que 15.3 km ?
Très belle randonnée, plein de paysages variés et le siropier et la ferme pour finir en beauté
Très belle randonnée. Aucun soucis d'orientation. Nous avons beaucoup apprécié la diversité des paysages. Belle expérience.
EC
Rando au top Paysages et chemins variés La réalité du parcours correspond bien au topoguide Une découverte pour notre part et noys y reviendrons c'est certain ! Ce que l'on a préféré : les bords de l'Yvette le matin (très peu de monde), bous de Meridon, les châteaux, l'arrêt chez le siropier😉