<
>

Chevreuse la belle

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, FR

Loop trail of 15.3 km - 4 h 30 of walking

   78°F - Scattered clouds

Start

🚆 RER B "Saint-Rémy-lès-Chevreuse"
Saint-Remy-les-Chevreuse RERSaint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)Île-de-France, YvelinesFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 261 mD- 261 mAlt. max 179 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • River/Stream
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Castle
  • Artwork
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Fields
  • Hamlet
  • Wash House

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

Goutez à cette nouvelle randonnée made in Helloways : une boucle qui vous mène des bords de l'Yvette avec ses lavoirs à la forêt de Méridon, en passant par 3 châteaux canons, des petits villages de caractère et bien sûr, tous les plaisirs culinaires de Chevreuse. Arrêt obligatoire chez le dernier artisan siropier d'Ile-de-France (l'Alchimiste). Vous ne résisterez pas à ces sirops orignaux, à boire froids ou chauds. On vous conseille aussi le pain noix et miel de la boulangerie (uniquement le week-end) : il n'en restera plus avant d'arriver chez vous. L'itinéraire se révèle assez simple car il oscille entre larges sentiers et petites routes goudronnées.

Bonne rando 🙂

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, allez à gauche, passez devant l'office de tourisme et au niveau du carrefour, empruntez le chemin qui longe la route en face de vous (piste cyclable). Continuez tout droit sur ce sentier goudronné. Après 1 km, prenez la première route à droite.

SansBal.

Juste après avoir traversé l’Yvette, empruntez le petit sentier à gauche qui la longe. Continuez ainsi sur le rivage puis au pont, traversez, dirigez-vous à gauche et prenez tout de suite à droite pour continuer de longer l’Yvette de l’autre côté. Restez sur ce sentier pendant 500 m toujours face à vous. Vous pourrez notamment admirer les nombreux lavoirs de Chevreuse. Vous récupérez le balisage Blanc et rouge un peu plus loin. Continuez ainsi de longer le canal jusqu’à rejoindre une route que vous prenez à gauche.

Show all steps

Traversez l’Yvette puis tournez à gauche au rond-point. Une centaine de mètre plus loin, tournez à droite sur le chemin qui monte. Au croisement 200 m plus loin, continuez tout droit. Le chemin finit par entrer dans le Bois du Vossery. Poursuivez toujours face à vous pendant 800 m. Vous croisez une route que vous traversez pour continuer en face en direction du château de Méridon (Prudence !). Environ 300 m plus loin, vous rejoignez un chemin que vous prenez en face, au niveau du château. Celui-ci tourne à droite puis vous prenez sur le premier chemin à gauche juste avant le bois. Continuez tout droit pendant 600 m puis, au bout, tournez à gauche puis la première à droite, droit dans le Bois de Méridon. 400 m plus loin, le chemin balisé blanc et rouge (GR11®) tourne à gauche : quittez-le pour tourner à droite.

124 reviews
124 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

RG
Balade bucolique facile d'accès convient à tous (ou presque). La montée au chateau de la madelaine un peu raide.
🫶❤️ une belle randonnée Je vous conseille quand même de le faire avec une personne surtout si vous êtes une femme.
PD
Magnifique randonnée, accès direct à la sortie du RER, différents types de paysages, sur les bords de l’Yvette, dans la forêt dans des chemins. Et la fin avec un goûter bien mérité. C’était parfait!
SJ
Très belle rando difficulté modérée, essentiellement en sous-bois, réalisé en 3h30
CG
Randonnée agréable au bord de l’Yvette , visite de châteaux., cependant la feuille de route que j’avais téléchargé pourrait être plus claire pour faciliter le repérage.
FB
Randonnée très sympathique à réaliser sur une après-midi en suivant le parcours indiqué qui est assez précis.
belle randonnée facile et accessible.
GL
Randonnée très accessible au calme de la verdure. Arrivée sur le château avec un très beau point de vue
LS
Belle boucle facilement accessible depuis le RER B ! C’est assez diversifié, passage longeant les petits ponts, un peu de ville, pas mal de chemins forestiers (gadoue car grosses pluies les jours précédents), un peu de dénivelé pour arriver au château de la Madeleine. Et le sirop chez L’Alchimiste une fois arrivés à Chevreuse !
Fiche incomplète en mode PDF: le plan s'arrête au point B et pas de plan pour la suite du parcours...la page suivante est un plan de l'ensemble de la rando et non pas le plan détaillé, merci de bien vouloir compléter Cordialement, La Pock
EB
Jolie randonnée dépaysante et variée, entre la forêt et la chouette promenade au bord de l'Yvette. Beaucoup de monde à maintes reprises (vélos, joggeurs...) si vous voulez de la solitude, ce n'est pas la meilleure rando !
SC
Belle randonnée aux portes de Paris. Pour une découverte de la vallée de Chevreuse, c'était parfait en famille. Seul déconvenu, la description du parcours est trop floue, on s'est basé uniquement sur le plan et le GPS.
belle sortie, très facile et sans difficulté. prenez le temps de flâner, prendre des photos et un bon sirop à la fin ;)
MG
j’ai plus de mollet mais c’était clairement relaxant, petit coup de soleil imprévu tellement il a fait beau mais beaucoup de paysages différent et en cadeau à 75% de la rando effectuée ? une vue incroyable depuis le château. vraiment je recommande pour une virée seule ou en groupe pour se relaxer un dimanche
GT
La vallée de Chevreuse est assez belle et il est vraiment dommage que l'on passe autant de temps à marcher sur le goudron des routes et dans des rues de village au cours de cette ballade. Un peu plus de nature serait bienvenu. Merci.
Petite balade aux portes de Paris. Ville agréable à visiter et forêt toute proche.
Très belle randonnée malgré le temps. Nous la referrons en été. Bien voir les horaires du château en fin de parcours qui surplombe la ville pour profiter de l'intérieur. Forêt, village, champs, ville, paysage varié. Faite en 5h. Très accessible en rer B. Dépaysement garantie.
Rando sympathique entre amis, la balade par les petits ponts est charmante et paisible. On entend la chute d'eau de la rivière, des belles maisons en pierre, un lavoir du XIX siècle, des ruines mélangées dans un paysage sublime. Promenade romantique, avec une église et un château à la fin.
had a great time, pretty chill to spend few hours and have a great chat
AL
Randonné à la journée très sympathique, aisément accessible depuis Paris. Grande diversité des paysages traversés et routes et chemins en grande partie à l’écart des voitures. Très fréquenté aux beaux jours.
Randonnée sympa à faire, les lavoirs sont beaux. La partie en forêt est chouette, on a juste eu du mal à trouver un endroit sympa où s’arrêter pour manger.
Belle rando facile mais avec une montée qui permet de faire monter le cardio Parfois un peu dur de trouver le chemin Paysages variées patrimoine Le sirotier ´n est pas ouvert tous les jours dommage
Super rando, directement dans les champs a la sortie du RER. Grand plus : la ferme du coubertin est equipee d’un distributeur de panier disponible tous les jours (pratique si on fait la rando le dimanche, jour de fermeture du magasin). On se régale !
SR
Très belle randonnée, un peu de dénivelé, paysages variés, pas mal de forêt, top
DN
la randonné est belle, relativement simple avec deux belles montées. Je pense qu'il faudrait revoir le descriptif de la randonnée car nous nous sommes perdus deux fois, surtout le début de la rando. Des explications ne sont pas clairs, privilégier le nom des rues à prendre quand cela est possible plutôt qu'une description mauvaise.
Agréable balade une fois passée la piste cyclable proche de la route. la partie au bord de l'Yvette est pleine de charme mais à éviter les week end car très fréquentée ou y passer tôt le matin. A Chartreuse la montée au château est courte mais ardue ! pour finir un petit sirop bien frais au géranium fût une belle surprise.
ec
Magnifique ballade, très variée (champs, prairies, villages, chateaux, forêts, rivière, lavoirs...), facile, pas trop longue, mais suffisamment pour sentir la bonne fatigue du marcheur. Un café, une patisserie salon de thé pour se faire plaisir avant de reprendre le RER.
Le descriptif est très bien écrit. Et ce n'est pas toujours le cas. Le suivre !
AW
Très jolie randonnée dont le parcours est bien précis et varié, belle découverte de la vallée de Chevreuse :)
YN
Ça commençait tellement bien... puis on a entendu des coups de feu à répétition dans la forêt... il y a la chasse. Nous avons fait la randonnée le 13 mars 2022, la chasse est normalement interdite depuis... et pourtant. Nous avons rebroussé chemin. C’était vraiment impressionnant à entendre et surtout, ça se rapprochait de plus en plus. Les corbeaux hurlaient 5 m plus loin au dessus de nôtre tête! Nous allons réessayer mais en juin 😊

Author

Last update : 18/07/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !