<
>

Chevreuse la belle

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, FR

Loop trail of 15.3 km - 4 h 30 of walking

   33°F - Overcast clouds

Start

🚆 RER B "Saint-Rémy-lès-Chevreuse"
Saint-Remy-les-Chevreuse RERSaint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)Île-de-France, YvelinesFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 261 mD- 261 mAlt. max 179 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • River/Stream
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Castle
  • Artwork
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Fields
  • Hamlet
  • Wash House

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

Goutez à cette nouvelle randonnée made in Helloways : une boucle qui vous mène des bords de l'Yvette avec ses lavoirs à la forêt de Méridon, en passant par 3 châteaux canons, des petits villages de caractère et bien sûr, tous les plaisirs culinaires de Chevreuse. Arrêt obligatoire chez le dernier artisan siropier d'Ile-de-France (l'Alchimiste). Vous ne résisterez pas à ces sirops orignaux, à boire froids ou chauds. On vous conseille aussi le pain noix et miel de la boulangerie (uniquement le week-end) : il n'en restera plus avant d'arriver chez vous. L'itinéraire se révèle assez simple car il oscille entre larges sentiers et petites routes goudronnées.

Bonne rando 🙂

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, allez à gauche, passez devant l'office de tourisme et au niveau du carrefour, empruntez le chemin qui longe la route en face de vous (piste cyclable). Continuez tout droit sur ce sentier goudronné. Après 1 km, prenez la première route à droite.

SansBal.

Juste après avoir traversé l’Yvette, empruntez le petit sentier à gauche qui la longe. Continuez ainsi sur le rivage puis au pont, traversez, dirigez-vous à gauche et prenez tout de suite à droite pour continuer de longer l’Yvette de l’autre côté. Restez sur ce sentier pendant 500 m toujours face à vous. Vous pourrez notamment admirer les nombreux lavoirs de Chevreuse. Vous récupérez le balisage Blanc et rouge un peu plus loin. Continuez ainsi de longer le canal jusqu’à rejoindre une route que vous prenez à gauche.

Show all steps

Traversez l’Yvette puis tournez à gauche au rond-point. Une centaine de mètre plus loin, tournez à droite sur le chemin qui monte. Au croisement 200 m plus loin, continuez tout droit. Le chemin finit par entrer dans le Bois du Vossery. Poursuivez toujours face à vous pendant 800 m. Vous croisez une route que vous traversez pour continuer en face en direction du château de Méridon (Prudence !). Environ 300 m plus loin, vous rejoignez un chemin que vous prenez en face, au niveau du château. Celui-ci tourne à droite puis vous prenez sur le premier chemin à gauche juste avant le bois. Continuez tout droit pendant 600 m puis, au bout, tournez à gauche puis la première à droite, droit dans le Bois de Méridon. 400 m plus loin, le chemin balisé blanc et rouge (GR11®) tourne à gauche : quittez-le pour tourner à droite.

75 reviews
75 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

Randonnée sympa à faire, les lavoirs sont beaux. La partie en forêt est chouette, on a juste eu du mal à trouver un endroit sympa où s’arrêter pour manger.
Belle rando facile mais avec une montée qui permet de faire monter le cardio Parfois un peu dur de trouver le chemin Paysages variées patrimoine Le sirotier ´n est pas ouvert tous les jours dommage
Super rando, directement dans les champs a la sortie du RER. Grand plus : la ferme du coubertin est equipee d’un distributeur de panier disponible tous les jours (pratique si on fait la rando le dimanche, jour de fermeture du magasin). On se régale !
SR
Très belle randonnée, un peu de dénivelé, paysages variés, pas mal de forêt, top
DN
la randonné est belle, relativement simple avec deux belles montées. Je pense qu'il faudrait revoir le descriptif de la randonnée car nous nous sommes perdus deux fois, surtout le début de la rando. Des explications ne sont pas clairs, privilégier le nom des rues à prendre quand cela est possible plutôt qu'une description mauvaise.
Agréable balade une fois passée la piste cyclable proche de la route. la partie au bord de l'Yvette est pleine de charme mais à éviter les week end car très fréquentée ou y passer tôt le matin. A Chartreuse la montée au château est courte mais ardue ! pour finir un petit sirop bien frais au géranium fût une belle surprise.
ec
Magnifique ballade, très variée (champs, prairies, villages, chateaux, forêts, rivière, lavoirs...), facile, pas trop longue, mais suffisamment pour sentir la bonne fatigue du marcheur. Un café, une patisserie salon de thé pour se faire plaisir avant de reprendre le RER.
Le descriptif est très bien écrit. Et ce n'est pas toujours le cas. Le suivre !
AW
Très jolie randonnée dont le parcours est bien précis et varié, belle découverte de la vallée de Chevreuse :)
YN
Ça commençait tellement bien... puis on a entendu des coups de feu à répétition dans la forêt... il y a la chasse. Nous avons fait la randonnée le 13 mars 2022, la chasse est normalement interdite depuis... et pourtant. Nous avons rebroussé chemin. C’était vraiment impressionnant à entendre et surtout, ça se rapprochait de plus en plus. Les corbeaux hurlaient 5 m plus loin au dessus de nôtre tête! Nous allons réessayer mais en juin 😊
MS
superbe balade qui passe devant des chateaux anciens et plus récents, de beaux petits villages et de magnifique lavoirs et petits ponts
Joli parcours, avec à la fin montée vers le château qui surplombe et offre une belle vue . Seul accès un peu plus difficile
JS
Très joli parcours . Dommage toutefois que les deux premiers kilomètres doivent être reparcourus intégralement en fin de parcours !
BM
Super randonnée ! De la forêt et des châteaux j’ai adoré. Je l’ai faite en mode trail en un peu moins de 2h et en prenant le temps d’admirer la vue au niveau du château de la Madeleine.
Super belle randonnée. Très plaisante. J’ai adoré 🥰 paysages, villages, châteaux, bois, fleuves…!!
cb
Très agréable randonnée, beaux paysages… Un peu de difficultés pour trouver une aire de pique nique sympathique, les forêts privées autour de Jagny étant clôturées. Un doute sur la distance, un peu plus que 15.3 km ?
Très belle randonnée, plein de paysages variés et le siropier et la ferme pour finir en beauté
Très belle randonnée. Aucun soucis d'orientation. Nous avons beaucoup apprécié la diversité des paysages. Belle expérience.
EC
Rando au top Paysages et chemins variés La réalité du parcours correspond bien au topoguide Une découverte pour notre part et noys y reviendrons c'est certain ! Ce que l'on a préféré : les bords de l'Yvette le matin (très peu de monde), bous de Meridon, les châteaux, l'arrêt chez le siropier😉
Super randonnée. Je ne fais pas de randonnée souvent et je l’ai trouvée très bien pour mon niveau ! Les paysages sont magnifiques et l’arrêt chez le siropier appréciable !
KR
Randonnée facile et très variée. Quelques passages sur la route mais qui n’enlèvent rien à la beauté du parcours
Belle randonnée. Forêt, châteaux, cours d'eau tout est beau. Accès facile depuis le RER B
CP
Superbe randonnée effectuée en famille ! Les paysages sont magnifiques, c'était très agréable ! Nous avons fini notre aventure par un arrêt chez l'artisan siropier une bonne glace. Je recommande cette randonnée !
Belle promenade . Nous nous sommes arrêtés à mi parcours après avoir visité la très belle église de Chevreuse. Il y a des bus dans le centre ville toutes les 15 mn qui vont jusqu'à la gare de Saint Rémy les Chevreuses. Attention au début de la randonnée , prendre à gauche en sortant de la gare et aller tout droit au premier carrefour sans se diriger vers le centre de Saint Remy les Chevreuses.
CB
Très belle randonnée. Par contre, passage par les départementales un peu dangereux et pas très agréables.
Indications parfaites on ne s est pas perdu 😉 La balade était super 1h de transport et on se retrouve à la campagne Génial Merci
ch
Ppetit commentaire au pt D et E : itinéraire bleu : il est indiqué :" poursuivez toujours face à vous pendant plus d'1Km ; En fait le chemin balisé en bleu est à droite ; nous avons un instant douté ; sommes partis tout droit et marche arrière pour reprendre le chemin, à droite bien balisé en bleu. Sinon, balade superbe, alliant sites culturels et beaux chemins, superbe journée, tout le monde à apprécié. Merci beaucoup pour cet itinéraire.
Une belle découverte que les bords de l'Yvette et les châteaux alentours de Chevreuse
SS
Une tres belle promenade : nature, châteaux, riviera, ville.... Pas toujours facile de se reperer sur le guide.
FG
Superbe randonnée à faire en Chevreuse, nous avons adoré cette balade ! Pour clore en beauté la rando, ne pas hésiter à aller boire un sirop chez l'Alchimiste.

Author

Last update : 03/12/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...