<
>

Cesson : entre rus, forêts et terres templières

Cesson, FR

Loop trail of 17.3 km - 4 h 00 of walking

   49°F - Light rain

Start

RER D "Cesson" ou Transilien R "Cesson"
CessonCesson (77240)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 118 mD- 118 mAlt. max 95 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • River/Stream
  • Pond
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Castle
  • Artwork
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Fields
  • Hamlet

Facilities

  • Toilets
  • Water taps

Cesson a du cachet à revendre ! Cette superbe balade à la découverte du patrimoine de la ville et de ses alentours saura vous dépayser comme il se doit.

Au menu de ce parcours entre histoire, nature et modernité : l’église Saint-Germain de Savigny-le-Temple, la ferme de Coulevrain (érigée sur une ancienne terre des Templiers), le château de Nandy, sa chapelle, la forêt de Rougeau, des étangs, les bords de Seine, des rus (dont celui de Balory) ou encore le hameau de Cesson.

Bonne balade ! 🙂

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

61
of the route is marked. That's pretty cool!

Au départ de la Gare de Cesson, empruntez la sortie opposée à la Place de la Gare. Prenez à gauche (rue de Verdun). Au bout de la rue de Verdun, prenez à gauche sur l’avenue Charles Monier. Passez sous la voie ferrée puis, au rond point, prenez la première sortie à droite.

Continuez toujours tout droit jusqu’au prochain rond-point. Prenez alors la sortie en face sur la rue du Lac (sortie fermée pour les voitures). 50 mètres après le rond-point, prenez tout de suite sur le sentier à gauche qui longe un petit étang. Au bout du premier étang, prenez à gauche et longez le 2e par la gauche. Continuez bien de le longer jusqu’à sa pointe nord. Empruntez alors le chemin qui part à gauche vers la route. Traversez le parking de l’écomusée en face (place Georges Henri Rivière). Continuez en face le long d’un ruisseau. Poursuivez sur ce chemin jusqu’à la rue Gally (goudronnée) que vous empruntez sur la droite pendant 100 mètres.

Show all steps

Prenez à gauche sur la rue Grande. Continuez toujours tout droit jusqu’à rejoindre la ruelle du Pays-Bas qui s’enfonce à travers les maisons. Au bout de ce chemin (face à un mur de pierre), prenez à gauche. Continuez toujours sur ce chemin jusqu’à atteindre la route (Vous longez le mur). Traversez pour prendre la rue Neuve en face de vous. Au bout de celle-ci, prenez à droite sur la rue d’Arqueil.

33 reviews
33 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

Très agréable balade entre forêt et ruelles dans Seine Port. Très facile d'accès en RER.
Randonnée super sympa faites avec mon chien. Nous avons fait le choix de faire le parcours dans le sens inverse et personnellement je pense que c'est mieux ainsi. Car les premiers kilomètres (et les derniers pour moi) sont très urbains et la nature se fait attendre ! Alors que dans le sens inverse on est directement projeté dans le vert, les champs, les fermes et les petits villages. Pique nique super agréable à Seine-Port au parc de la Baronne. Dans le village pas hésiter à faire un crochet vers le chateau où Alexandre Dumas Fils a vécu son premier amour. Précaution : pas facile de trouver un point d'eau sur le parcours, penser à l'écran solaire car pas mal de passage au milieu des champs donc bien exposé et dernière chose, dans la forêt de Rougeau, grosse attaque de moustique !
PL
Tout le passage dans les rues de Seine Port (entre F et G) est un peu long et superflu. Nous avons décidé de couper pour rejoindre plus vite le point G. Pour le reste rien à redire, c'était top.
SC
Belle randonnée, pas trop de difficulté le seul bémol, c est quel l' on passe beaucoup par les zones pavillonnaire.
Très bonne randonnée, habitant à 10 minutes du point de départ je ne m'imaginais pas un de tel paysages.
Superbe randonnée, sans dénivelé, qui nous permet de découvrir de très beaux coins aux divers paysages !
DB
Belle rando, bien qu'un peu trop urbaine à mon goût (même en forêt ou dans les champs, les départementales et leur flot de voitures ne sont jamais très loin). Seine-Port a été une très belle découverte, de sublimes maisons et plein de petits sentiers
JF
Belle rando. Pour info, à partir du km14, vous verrez dix très grandes antennes, il s'agit d'émetteurs permettant de communiquer avec les sous-marins de la Force océanique stratégique. C'est le centre de transmission de Sainte-Assise, site stratégique de la Marine nationale.
Super belle randonnée qui dépasse les attentes car en arrivant à Cesson, c'est un peu décevant. Une fois parti, on est vite séduit par la variété des paysages. Jamais, on n'aurait seul l'idée de traverser autant de communes, forêts et paysages. C'est super !
Superbe randonnée très accessible, on traverse beaucoup de paysages différents : forêts, étangs, bords de seine, plateau agricole, zones résidentielles. La traversée de Seine-port est très agréable et permet de découvrir le réseau très important de sentes qui serpente au milieu des habitations. Nous avons fait notre pause picnic dans le très joli parc au centre du village près de la mairie et de l'église, c'était parfait. Une belle rando que je recommande.
Très belle randonnée en pleine nature. C'était très agréable. A refaire sans hésiter !
ca
un régal pour les yeux (de belles demeures,vues sur la Seine...), d'enivrants parfums des tilleuls en fleurs.Dépaysement assuré à 1 heure de Paris .A recommander.
Randonnée très sympathique, bonne estimation du temps et guide clair! Quelques remarques; - Etape D -> E: Il y a 2 parcelles 48, en conséquence il ne faut pas tourner à gauche au premier croisement, mais au second: le portail blanc est bien visible donc pas de risque de se tromper! - Etape F -> G: Il ne s'agit pas du sentier des Glacières mais de "Sente du Couvigny" - Il y a très peu de points d'eau (nous en avons identifié 1 au milieu du parcours), donc prévoir suffisamment d'eau pour la randonnée!
C'est une agréable randonnée, pas difficile. La traversée du bois de Rougeau a été une belle découverte. Mais il y a un peu trop de passages urbanisés dans la banlieue francilienne. Nous préférons davantage de forêts et de chemins à travers champs, bref plus de pleine nature.
Un coin assez méconnu en ce qui me concerne. Un joli circuit tranquille qui serpente entre champs et sous bois. Des villages charmants typiques de la région mais souvent vides. Belles anciennes bâtisses dont certaines ont clairement été restaurées mais avec goût. Pour ma part j’ai trouvé qu’il y avait quelques circonvolutions dans le trajet qui ne semblent être là que pour allonger la durée de parcours mais qui n’apportent rien en terme de paysages ou de points d’intérêt. Dernier point mais qui commence à être assez récurrent chez Helloways, une balade annoncée pour 4h30 mais bouclée en moins de 3h (pause, détours et incartades incluses). C’est dommage car cela empêche de se préparer en conséquence. Je précise que même si je marche assez régulièrement, je ne suis pas sportif de haut niveau et que je prend mon temps...

Author

Last update : 20/11/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...