<
>

Au fil du Garon

Brignais, FR

Loop trail of 11.7 km - 3 h 00 of walking

   64°F - Clear sky

Start

🚆 Gare TER de Brignais.
Depuis Lyon Part-Dieu A/R : 10,80 € (Adulte), 5,40 € (Enfant)
Gare de BrignaisBrignais (69530)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 150 mD- 150 mAlt. max 324 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Mountain
  • River/Stream
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Vines
  • Fields
  • Hamlet
  • Aqueduc

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Au départ de la gare de Brignais, cette jolie randonnée de 11 km vous emmène longer le Garon, traverser le bois d'arnaud et les plaines du sud de Chaponost. En chemin, vous croiserez l'un des ponts siphons de l'Aqueduc Romain du Gier datant du Ier siècle après JC : un vestige encore particulièrement bien préservé.

Bonne balade :)

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Au départ de la gare de Brignais, prenez la sortie principale et l’avenue de la gare en face puis, à l’intersection avec la rue du Général De Gaulle, prenez à gauche pour vous diriger vers le rond-point. Au rond-point, prenez en face. Après 350 m, au niveau de la place, prenez à droite en diagonale sur la rue du Garon. Traversez la rivière puis prenez à droite pour la longer direction Brignais Le Conchin. La rue goudronnée tourne à gauche mais vous poursuivez tout droit sur le chemin du Rivae pour longer la rivière. Vous croisez une route goudronnée. Prenez à gauche sur le boulevard des Sports.

Au bout, prenez à droite sur l’avenue du Stade. Continuez toujours tout droit sur cette route puis au bout, poursuivez sur le chemin en face direction Le Gué (chemin de la Rivière). Juste avant le pont qui franchit la rivière, prenez à gauche pour le longer. Ca n’est que 500 m plus loin, à la sortie du Bois d’Arnaud, que vous traversez la rivière par le pont à droite direction le Garon. Après 150 m, prenez à gauche sur le chemin. Longez ainsi le champ puis poursuivez toujours tout droit sur ce chemin. Vous passez notamment sous un magnifique aqueduc romain datant du 1er siècle. A la patte d’oie, prenez à droite. Il finit par faire des lacets en montant.

Show all steps

Continuez toujours sur le chemin principal direction Combarembert puis, à la patte d’oie, prenez à droite direction le Bas Guichardet. Continuez tout droit. Vous traversez un centre équestre mais poursuivez tout droit. Après 300 m, vous arrivez à une intersection où vous prenez à droite direction le Mondor (et non le Mordor, pas d'inquiétude). Prenez à nouveau la première rue goudronnée à droite 200 m plus loin avant d’entrer dans Chaponost.

13 reviews
13 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

AM
Très pittoresque et calme randonnée aux portes de Brignais qui donne un très joli aperçu sur un gros morceau bien conservé de l'imposant aqueduc du Gier datant de plus de 2000 ans !
ep
Toutes les explications sont claires excepté vers la fin virage à gauche. On a pas vu le panneau qui précisait la direction dont vous parliez. Pas assez attentive ..
Belle promenade autour de Brignais sans difficulté, quelques points de vue et bel aqueduc
Déçue de la rando, les 3/4 sont sur le long de routes goudronnées en plein soleil. Pour moi, ce n'était pas une rando au fil de l'eau comme vendue... Le départ est sympa le long du Garon mais ça finit trop vite !!

Author

Last update : 22/05/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !