Au détour du Bois de Serres

Écully, FR

Bus TCL Ligne 3, arrêt "Écully centre"
29 Avenue Raymond de VeyssièreÉcully (69130)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

Marcheur régulier|D+ 196 mD- 196 mAlt. max 306 mVoir le dénivelé

• Parcours sportif

Certes connue pour ses grandes écoles (École centrale de Lyon, EM Lyon, Institut Paul-Bocuse...), Écully saura aussi vous étonner par la qualité de ses paysages. Embarquez pour une courte randonnée de 11 kms, à la découverte du Bois de Serres et de ses vallons.

Une promenade idéale pour les familles qui veulent en profiter pour se poser au milieu des grandes pelouses, histoire de souffler après une dure semaine.

Bonne balade :)

Au départ de l’arrêt de bus “Écully centre” de la ligne 3 du TCL, prenez l’avenue du Docteur Terver dans le sens de la descente. Prenez ensuite la 2e à droite sur le chemin de Grandvaux direction les Sabines. Au rond-point, continuez tout droit. Au niveau du carrefour, 200 m plus loin, prenez en face le chemin qui rentre dans le parc du domaine de Vivier puis tout de suite à gauche après le portail. Prenez à nouveau à gauche 150 m plus loin au niveau des toilettes. Prenez à gauche à nouveau au niveau des terrains de tennis (sans sortir du parc). Descendez les escaliers puis prenez à gauche et à droite sur la route. Prenez tout de suite à gauche sur le chemin des Rivières qui descend.

Après 250 m, prenez à droite sur le chemin de Chanteguillet en direction de Fonteville. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prenez en face. La route fait un virage à droite, puis à gauche. Après 250 m, prenez à gauche direction les Flachères puis sur le chemin de la Verdoyure qui part en face. Traversez la rivière puis, au bout, prenez à droite direction Jansavon. Prenez le chemin qui monte à gauche pour passer sous le tunnel de la voie ferrée puis continuez sur la rue goudronnée sur laquelle vous arrivez. Prenez la première à droite sur le chemin du Siroux (au niveau du numéro 14).

Au bout, prenez à droite et traversez la voie ferrée par le passage à niveau. Avancez sur 300 m puis traversez la rivière par le pont et prenez tout de suite à gauche. Poursuivez tout droit puis à droite direction Bois de Serres. Vous passez sur la voie ferrée. Continuez toujours en face de vous pour traverser le bois de Serres pendant près d’1 km. Arrivé au niveau d’un champ (sur votre droite), poursuivez sur le sentier en face direction le Coulu et ne rentrez pas dans le quartier. Juste après, prenez le petit chemin qui descend à gauche. Le chemin descend puis tourne à gauche. Vous arrivez sur une route goudronnée. Prenez à droite et passez à nouveau sous la voie ferrée puis prenez tout de suite à droite sur le parking puis continuez sur le chemin en face. Passez le pont pour traverser le ruisseau puis continuez en face. Vous rejoignez une route goudronnée. Continuez en face.

Randonnée intéressante surtout dans le bois de Serres mais dommage, trop de ville.
AM
Randonnée très facile entre Écully, Tassin et Charbonnières. Très peu de dénivelé. Plusieurs tronçons goudronnés notamment au milieu de la ZI d'Ecully sans grand intérêt mais très jolie traversée du bois de Serres.
Promenade très plaisante. Il m'a semblé que le bois de Serres était enchanté…
Super randonnée, dans ville au début mais plus tranquille après. Beaux bâtiments et paysages à voir.
Beaux paysages, proche de lyon, très facile d'accès et à la portée de tous J'ai apprécié cette randonnée
Ballade agréable , on en fait vite le tour ..... Je n'est pas tout a fait suivie l'itinéraire je suis resté complètement dans le bois en revenant a mon point de départ a 3 reprises et parcourant le bois par des sentiers diffèrent , impossible de s'y perdre , pas mal fréquenté mais en silence :)
AD
Boucle variée,donc intéressante. Par contre le bois de Serres est un peu fouillis
Balade sympa malgré pas mal de tronçons urbains. Le passage dans le Bois de Serres est superbe (le + intéressant). Toute la fin du parcours est moins intéressante et l'on revient sur nos pas pendant presque 15 minutes pour rentrer (dommage). Sinon l'ensemble est très bien indiqué grâce au topoguide (indispensable), comme d'habitude :)
Rando accessible et très bien balisée, le bois de serre est agréable à traverser !